Accueil > Le blog du kayak pliant > Anti essuie glace pour le Solar

Anti essuie glace pour le Solar

samedi 8 août 2009, par marc

Sur eau plate le Solar a la fâcheuse habitude de faire "l’essuie glace" c’est à dire de déraper et de progresser en zig zag.
Un emplacement est prévu pour installer une dérive optionnelle.

Assez facile à réaliser en plongeant dans les ressources de la caisse à "ça peut servir" :

- Un vieil aileron de planche,
- 4 petites cornières en alu
- deux axes avec anneau brisé (un peu plus hydro dynamique qu’un écrou avec un papillon...)

Il suffit de recouper les équerres en alu et d’arrondir les angles (à la disqueuse) de couper l’aileron, deux trous à la perceuse et voili voilo....

A tester demain !


3 Messages

  • Anti essuie glace pour le Solar Le 12 août 2009 à 21:56, par danroll

    Bonsoir, sur mon Solar j’ajoute aussi systématiquement une petite dérive à l’avant 4 ou 8cm de hauteur et 16cm à l’ arrière voire 25cm quand je fais de la voile et veux remonter au vent.
    Mais y a t’il toujours deux supports dérive sur les nouveaux Solar ou seulement une à l’ arrière ?
    Est il vrai qu’il n’ y a plus de soupape de sécurité sur le fond du bateau (prêt de la valve de gonflage).
    j’ ai cru comprendre que tu avais un yakkair et un solar , je serais très heureux d’avoir un comparatif entre les deux bateaux, vitesse directivité (quand le solar a une dérive) à un ou à deux passagers etc... Merci d’ avance
    Dany

    Répondre à ce message

    • Anti essuie glace pour le Solar Le 13 août 2009 à 13:16, par marc

      Bonjour Dany,
      Sur mon Solar je n’ai qu’un dispositif pour dérive à l’arrière par contre il y a bien la valve soupape de sécurité sur le fond.

      Pour ce qui est du comparatif, il faudrait comparer avec un Yakkair twoo... Sur l’eau le Yakkair va tout droit, la glisse est bien meilleure, je crois qu’il n’y a pas photo entre les deux (je parle sur eau plate, sans courant)... Côté confort pas besoin de coussin pour avoir les fesses au sec sur le Yakkair mais l’impression d’être assez haut sur l’eau et de ne pas avoir de franc bord... Par contre le Solar est plus facile à plier et à mettre en sac.

      Pour ce qui est de la voile je ne les ai équipés ni l’un ni l’autre et si je le fais ce sera le plus simple possible, pour le portant uniquement (pour le reste j’ai le Klepper !)

      @+ Marc

      Répondre à ce message

      • Anti essuie glace pour le Solar Le 13 août 2009 à 18:39

        Merci pour ta réponse rapide.
        La comparaison m’ interesserait malgré tout si un jour vous partez à deux , une personne dans le Solar avec dérive et une personne dans le yakkair one (directivité et rapidité).
        En fait je voudrais acheter un bateau pouvant être homologué pour 2 miles des côtes .Le yakkair two y sera peut-être l’année prochaine... Mais mon objectif c’ est surtout d’ utiliser une voile performante dès que le vent se lève et avec le Yakkair l’ ajout d’ une dérive sous le bateau est difficile et d’un gouvernail à l’ arrière pas aisé.J’ ai bien sûr pensé au Nautiraid mais il est un peu embarassant plié dans la caravane car pour les vacances il me suit partout. Je voudrais au moins pouvoir remonter au vent comme avec le Solar et ma voile légère (voile 2,5kg dérive 0,3kg , socle 0,850kg.)
        Prochaines vacances début Septembre lac de Gérarmer, de Titisee et surtout de Constance.la voile va désormais nous permettre logiquement d’ aller et revenir sans pagayer et de pouvoir ainsi rallonger les sorties sans efforts.
        Bonne soirée
        Dany

        Répondre à ce message

Répondre à cet article